Ecole Montessori Yonne

L'école

Ambiance 3-6 ans

Maternelle

L'enfant de cette tranche d'âge a également besoin de dénombrer les objets de son environnement. Pour parvenir à cela, nous lui proposons un matériel de numération de 1 à 1000. Parallèlement, viendra l'apprentissage des quatre opérations qui sont d'abord représentées de façon très concrète  puis, de plus en plus abstraite. Nous abordons également les fractions.

L'enfant de cet âge est curieux de tout ce qui l'entoure. C'est pourquoi nous lui présentons un matériel " d'éveil culturel" ( botanique, zoologie, anatomie humaine, géographie).

La pédagogie Montessori s'adapte aux besoins des enfants de cette tranche d'âge.

L'enfant de cet âge est dans la motricité. Nous lui permettons par conséquent la possibilité de se déplacer dans la classe ( pour aller chercher ou ranger son matériel, ...). De plus, l'enfant acquiert la plupart de ses apprentissages par manipulation.

L'enfant a par conséquent besoin de perfectionner sa motricité. Cela est possible grâce  aux " ateliers de vie pratique" ( cadres à boutons, à glissières ; versés de graines, d'eau; boulons à visser et dévisser, etc...).

L'enfant appréhende son environnement de façon sensorielle. Le matériel de " développement sensoriel" répond ce besoin car il permet le développement des 5 sens.

L'enfant a besoin de s'exprimer verbalement. Nous leur offrons, grâce au matériel et aux activités de langage, la possibilité d'enrichir son vocabulaire, d'exprimer ses idées et émotions avec un vocabulaire précis. Vers 4 ans et demie, c'est "l'explosion de l'écriture". L'enfant a besoin d'écrire ( d'abord en associant des lettres mobiles) puis vient rapidement l'"explosion de

la lecture". Tous ces apprentissages ont été possibles grâce à la manipulation répétée d'un matériel sensoriel ( lettres rugueuses, alphabets mobiles, ...).

Ambiance 6-12 ans

primaire

Le programme scolaire est ambitieux.

Il est multiple et recouvre les matières obligatoires du système traditionnel (mathématiques, langage, biologie, géographie, histoire). Il s'appuie sur les capacités de raisonnement, d'imagination et d'abstraction propres à cette tranche d'âge ainsi que sur les besoins de sens moral et de culture.

Les expériences, les grands récits, les exposés, les sorties pédagogiques, le travail en groupe sont autant d'outils pédagogiques proposés pour  soutenir l'exploration naturelle de l'enfant par rapport à l'Univers, aux autres, au temps.

Un des enjeux fondamentaux des 6-12 ans est l'apprentissage de la relation et la résolution constructive de conflits pour préparer les engagements futurs dans la société. Les élèves sont ainsi accompagnés dans la communication bienveillante.

Les sorties : indispensable :-)

Dans une école Montessori, une grande place est laissée à la découverte du monde extérieur: jeux, aventure, sport, sorties pédagogiques

planning

Horaires de l'école:

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi

8h45 : Accueil échelonné

> 9h00 : Fin de l'accueil - Activités

> 11h45 : Repas et récréation

> 13h30 : Temps calme - Reprise des activités

> 16h15 : Fin de la journée d'école

Vacances scolaires 2017-2018 :

> Rentrée des classes : le lundi 11 septembre (décalé une semaine plus tard)