Elise, l'école MONTESSORI DE L'YONNE

La pédagogie Montessori

L’école ELISE a décidé de fonder son enseignement sur la pédagogie Montessori. Cette pédagogie prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel.

Récréation dans la cour de l'école
Accompagnement, pédagogie Montessori

L'approche Montessori

Nous avons fait le choix de la pédagogie Montessori qui permet à l’enfant de connaître la joie d’apprendre et d’explorer par son activité personnelle, de progresser vers l’autonomie et de développer sa concentration et sa conscience. L’enfant est pris dans toutes ses dimensions: physiques, intellectuelles, spirituelles, sociales.
Pédagogie active, elle intègre des ateliers de manipulation afin de développer l’éveil sensoriel et la motricité des jeunes enfants. Elle respecte aussi les lois naturelles de l’enfant en adaptant les apprentissages à ses besoins intellectuels du moment. Cette vision précurseuse de Maria Montessori est désormais validée par les neurosciences et vulgarisée par Céline Alvarez.

Cette vision éducative ne saurait être complète sans évoquer la “bienveillance - exigence”, cette attitude qui consiste de la part de l’éducateur à exiger le meilleur des enfants tout en leur permettant de travailler dans une ambiance bienveillante.

La classe Montessori est le reflet de la vie en micro-société. En effet, la classe est appelée “maison”, on y retrouve la cuisine, le mobilier adapté aux enfants, des recoins propices au calme, la lecture, à la création artistique. En se sentant “comme chez lui”, l’enfant est invité à prendre soin de son environnement, c’est ce que l’on appelle le soin de la classe : fleurs en bouquets, nettoyage régulier, rangement des ateliers. Cela s’accompagne de règles de politesse et de courtoisie afin de vivre véritablement ensemble. Ainsi forte de tous ces principes, Maria Montessori avait comme but ultime l’éducation à la paix.

Sortie Nature et écologie intégrale

L’école, un lieu de vie et d'apprentissage au service de l'Homme et du Vivant

L’école doit être un acteur de premier plan dans ce “monde d’après”. Elle doit être inventive, adaptable et redonner du Sens aux jeunes générations.

Durant cette pédagogie de transition, les enfants sont amenés à redécouvrir l’observation de leur environnement, de la nature, de ceux qui les entourent, de leur intériorité.
A l'aube d'un changement de société, la Pédagogie Par la Nature se veut comme une voie possible et souhaitable pour une société plus humaine et orientée vers la nature.

Connecter l’éducation aux enjeux de demain

L'éducation étant un pilier de notre société, l'école de demain, si elle veut pleinement répondre aux attentes des parents et aux besoins des enfants, sera celle du Vivant.

Former les enfants à la sobriété heureuse, les éveiller au bien commun, la solidarité, la connexion au vivant et la paix. Leur faire comprendre les enjeux du monde à venir et leur donner envie d’y être engagé.

Préparer nos enfants aux enjeux sociétaux et écologiques à venir, quelle mission passionnante !

Equipe Ecole - Alexis

Alexis

Fondateur de l'écosystème Ulterïa
Membre du Conseil
d'Administration de
l'association Enfants du
Territoire

L'école c'est comme une ruche où les enfants s'épanouissent en prenant soin d'eux, des autres et de la nature.

Equipe Ecole - Perrine

Perrine

Fondatrice de l'école ELISE
Membre du Conseil d'Administration de l'association Enfants du Territoire

Enfants et Nature à l'école Elise

Penser l'enfant dans sa globalité

Faire prendre conscience aux enfants qu’ils font partie du monde et en même temps qu’ils ont chacun en eux des trésors inestimables de créativité, de curiosité et d’audace qui en feront des adultes éclairés.

L'adulte doit avoir pleinement confiance en l'enfant et en son désir de grandir et d'apprendre par lui-même. Son rôle est davantage d'aider le savoir à jaillir de l'enfant que de transmettre un savoir dont il serait seul détenteur. L’éducateur veille à considérer l’enfant dans son unicité aussi pour mission d’aider l’enfant dans ses interactions avec les autres, en étant à son écoute et en lui proposant des outils concrets

La vision portée par l’école m’a clairement motivée à prendre part au projet, qui s’inscrit dans un cadre plus global et novateur qu’est l’écosystème Ulterïa..

Chantal

Animatrice de l'accueil périscolaire - Aide à l'apprentissage de la lecture

Camille

Animatrice nature et de l'accueil périscolaire

Les classes

La joie quotidienne que me procure l'émerveillement des enfants dans leur apprentissage.

Sophie

Educatrice 3-6 ans

Respect de l'unicité de l'enfant, une pédagogie vivante en cohérence avec notre époque, le plaisir de voir s'épanouir chaque enfant dans son travail mais pas que...

Manon

Assistante 3-6 ans

Une école qui prend en compte l'unicité de chacun, une école pour apprendre à vivre et agir ensemble, une école pour un monde meilleur demain !

Equipe Ecole - Emmanuelle

Emmanuelle

Educatrice 6-12 ans - Animatrice de l'éveil spirituel

Equipe Ecole - Laure

Laure

Educatrice 6-12 ans - Responsable administrative et de l'accueil périscolaire

L'école Montessori ELISE est une école qui s'adapte aux besoins, au rythme et au niveau de chaque élève, où les éducatrices sont des guides qui accompagnent les enfants, avec patience et joie, à donner le maximum de leurs capacités.

Equipe Ecole - Silvia

Silvia

Educatrice 6-12 ans - Responsable pédagogique

En tant qu’éducatrice, j’accompagne les enfants dans leurs apprentissages, je réponds à leur désir insatiable de comprendre le monde qui les entoure. Tous ensemble, nous construisons jour après jour une communauté d’enfants autonome (...), ouverte au monde et à l’univers entier