Ecole Montessori Yonne

2017 Création Ecole Elise

Notre vision de l'école

Naissance du projet

L'école est née de l'envie de plusieurs familles de donner un nouveau type d'éducation à leurs propres enfants.

Perrine et Myriam, actuellement éducatrices à l'école ont posé les bases pédagogiques.

Puis Emmanuelle et Sylvia ont renforcé l'équipe, avec leur expérience respective: Emmanuelle en tant que professeur des écoles et Sylvia en tant qu'éducatrice AMI 3-6 ans.

Après une année riche en projets et formations pour les éducatrices, nous avons finalement pu aboutir à la création de cette école.

Deux assistantes viennent épauler les éducatrices, Hélène et Oumnia, qui toutes deux par leur parcours respectif apportent des choses intéressantes à l'équipe et à nos enfants.

Notre équipe se complète enfin par Alexis (Directeur) et Clothilde (Coordinatrice) qui sont un pont entre les parents, les pouvoirs publics et les personnes externes à l'école.

Nous avons aujourd'hui 35 élèves et un prévisionnel de 45 enfants pour la rentrée prochaine.

Le projet d'ecole au coeur d'un projet d'eco-citoyenneté

L'école sera au coeur d'un axe de développement environnemental global, basé sur un Ecosystème : implantation d'une usine éco-conçue, permaculture sur le site, valorisation des matières délaissées; mais aussi créer et renforcer des liens avec le territoire en intégrant la maison éco-citoyenne , un centre de formation et l'école Montessori.

Maria Montessori était une grande visionnaire, la plupart de ses écrits n'ont pas pris une ride. Elle avait vu qu'au travers des enfants et de leur éducation, on pouvait changer le monde; en faire des citoyens de ce nouveau monde en mouvement.

Ce projet d'école s'appuie donc sur d'autres projets pour que la richesse de l'éducation et du partage se répandent et essaiment, notamment:

- l'holacratie, un mode de gouvernance des organisations (entreprises, associations, etc...) qui libère l'intelligence collective et qui supprime les liens hiérarchiques.

- l'exemplarité écologique avec une réduction de la consommation d'énergie et une économie circulaire.

- l'envie de partager les expériences, un chantier permanent d'échanges et de recherches à la pointe.

Une entreprise innovante

Une agriculture transformée

Un lieu de partage

Un lieu référant pour la recherche

L'écosystème  a  vu  le  jour  :  c'est   Ulterïa  !!

La pédagogie montessori

Notre pédagogie se base sur les lois naturelles du développement de l’enfant, respectant ainsi ses besoins fondamentaux et sa psychologie.

Nous avons choisi la pédagogie Montessori qui permet à l’enfant de connaître la joie d’apprendre et d’explorer par son activité personnelle, de progresser vers l’autonomie et de développer sa concentration et sa conscience.

Accompagner chaque enfant dans la découverte de Vrai, du Beau, du Bien est au cœur de notre ambition pédagogique, le tout dans un climat de bienveillance et de respect.

Le matériel Montessori

Notre matériel est agrée par l'AMI (Association Montessori Internationale).

L’utilisation du matériel est basé sur l’aptitude unique du jeune enfant à apprendre.

La classe Montessori est en effet le monde de l’enfant, équipée pour la taille, le rythme et les intérêts de garçons et filles âgés de 3 à 6 ans. Elle est conçue pour mettre à l’aise l’enfant en lui accordant la liberté dans un environnement organisé avec des matériels attractifs. Ce matériel est rangé sur des étagères basses à portée même des plus petits. On peut bouger les tables et les chaises, ce qui permet un arrangement flexible pour de nombreuses activités. Les enfants travaillent également sur des petits tapis posés par terre où ils sont naturellement à l’aise. Le matériel Montessori de la classe peut être divisé en cinq groupes principaux : le matériel de vie pratique, qui sont les premiers exercices pour les enfants de 3 et 4 ans le matériel sensoriel, qui peut être utilisé par tous les âges de la classe le matériel de mathématiques le matériel de langage et le matériel académique, qui attend le moment de l’apprentissage des sciences, de l’histoire et de la géographie, chez chaque enfant le coin bibliothèque

Notre charte pédagogique et notre dossier d'inscription

Vous les Parents

Vos Questions????

Nous y répondons dans notre Foire Aux Questions en PDF

Les parents jouent un rôle primordial dans l'éducation des enfants, et encore plus dans notre école Montessori. Ils doivent être le lien entre l'école et la vie extérieure, une continuité stable et bienveillante qui entourent l'enfant. Nous proposerons tout au long de l'année une "formation continue" aux parents. Elle sera une rencontre incontournable pour appréhender au mieux la pédagogie et vous aidez au quotidien à la maison. Nous comptons sur votre implication totale dans ce projet.

Les parents auront aussi à coeur de nous aider dans le quotidien de l'école: ménage, cantine, jardinage, activités culturelles, sorties à l'extérieur...

Bien évidemment toute l'équipe aura à coeur de maintenir un dialogue constructif et respectueux des opinions de chacun.