Elise, l'école MONTESSORI DE L'YONNE

Le grand récit de l'école

Depuis 7 ans, l'école grandit et mature son projet pédagogique. Nous sommes ravis de pouvoir partager avec vous notre histoire et nos projets futurs !

Nos photos de classe

Retrouvez l'évolution de nos classes, année par année !

2020 | 6-12 ans

2019 | 3-6 ans

2019 | 6-12ans

2023 | 3-6 ans

2022| Ecole

2023 | 6-12 ans

Flèche Gauche
Flèche droite

Elise Bisschop

Elise fut le point de départ du projet de l'école, soutenu par des familles qui ont cru dans la force de son message.

Elise Bisschop naquit en 1925, elle arriva à l’âge de 10 ans dans l'Yonne, plus précisément à Mailly le Chateau.
Atteinte d’une maladie des poumons dès sa naissance, elle mourut jeune à l’âge de 38 ans.

Entourée par la foi profonde de ses parents et d’une nature rayonnante, la petite fille était imprégnée par la foi et la nature : chaque regard qu’Élise posait sur les plantes, le paysage et sur les animaux se transforma en un amour limpide et absolu du Créateur.

Elle commença très tôt à écrire des poèmes, imprégnés par la grâce de la joie qu’elle reçu à sa naissance.
Elle rentra dans les ordres et eu une vie chrétienne exemplaire.

Valeurs artistiques et spirituelles

L’école souhaite accompagner les enfants dans leurs questionnements sur le sens de la vie. La dimension artistique de notre projet spirituel encourage les enfants à trouver du sens dans tout ce qu’ils font.

En effet, le rôle de l’artiste étant de permettre à l’Homme d’exprimer ce qu’il a dans ses profondeurs, d’embellir le monde et d'élever les âmes, la création artistique participe à l’établissement d’une paix mondiale et durable.

Une école toujours plus inclusive et pour la mixité sociale

Face à un monde économique, écologique, sociétal en crise… nous, citoyens et parents, devons collaborer à la recherche de solutions innovantes à mettre en œuvre, accessibles à tous.

Sans montrer du doigt, sans stigmatiser quiconque, nous pensons que nous avons tous notre « part » à accomplir notamment dans la formation des générations futures.

Pour cela, nous œuvrons à rendre réel le principe de « mixité sociale » au sein de notre école. Cela est possible grâce à la grande diversité sociale des familles de l’Yonne mais aussi grâce à la modulation possible des frais de scolarité selon les revenus des familles au travers de l'appel au Fonds de Solidarité.

Les parents qui nous font confiance viennent ainsi d’horizons différents, ont des métiers différents et cela est une force : agriculteurs, artisans, salariés, commerçants, chef d’entreprise...

Le projet Ulterïa

Notre école est intégrée au sein d’un écosystème innovant alliant entreprenariat, écologie, agriculture et citoyenneté. La raison d’être d’Ulterïa - écosystème créateur de valeurs pour l'Homme et le Vivant - est en complète adéquation avec la vision de l’école.

Les nouveaux bâtiments de l’école prévus pour 2024 se situeront à St Bris le Vineux (Yonne) au cœur d’autres bâtiments et secteurs d’activités afin de favoriser l’enrichissement mutuel.

Le bâtiment sera construit selon trois principes :

Bâtiment Low tech

Low-tech

Minimiser la technologie, les réseaux, la complexité dans le bâti. Faire mieux avec moins, sobrement et efficacement.

Bâtiment Bio sourcé

Biosourcé

Utiliser des matériaux naturels, locaux, les rendre démontables et penser leur fin de vie dès la conception.

Bâtiment Bio climatique

Bioclimatique

Et énergie positive. Penser l'énergie comme un tout et minimiser sa consommation à l'extrême.

Ulterïa Tour

Vous appartenez à une famille tournée vers d’autres modèles et façons de vivre ?
Alors cette journée est faite pour vous !

Découvrez notre histoire et nos réalisations de manière concrète : vous serez immergés dans notre écosystème bourguignon que nous avons conçu en harmonie avec notre territoire.
Visites, rencontres et échanges sont au programme.

Ferme d'Ulterïa
Le bâtiment de la ferme Ulterïa à Saint Bris
Ferme d'Ulterïa

La Ferme de Claire

Fondée par Claire Genet, la Ferme d'Ulterïa fait partie intégrante de notre écosystème. Elle est au cœur de notre projet agricole tourné vers une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Claire produit des fromages, yaourts, etc...en agriculture biologique.
La ferme vend également des produits locaux et biologiques d'autres producteurs.

Son emplacement stratégique au cœur du site de St Bris va permettre de nombreux échanges avec les enfants pour les sensibiliser à la nature, aux animaux, afin qu'ils aient à cœur de prendre soin de leur environnement.

Matériel Montessori agréé par l’AMI
Logo AMI
Logo Association Montessori de France
membre de l’Association Montessori de France